Si on suit la logique jusqu'au bout, on peut conclure qu'un horloger habile peut régler n'importe quel mouvement selon les plus grands critères chronométriques à n'importe quel moment "t" et dans n'importe quelle position. Par conséquent, il est essentiel de comprendre les certifications, ainsi que la quantité et les circonstances des mesures que chacune d'elles implique.
Le label de qualité OMEGA METAS
Omega, le fabricant de montres emblématiques comme la Speedmaster et la Seamaster, a présenté l'Omega Globemaster Co-axial Master Chronometer en 2015, la première montre dotée d'une nouvelle certification Master Chronometer (METAS). L'une des horloges les plus connues et les plus populaires d'Omega est la
Speedmaster. Par conséquent, l'entreprise a choisi de créer
les différentes Omega Speedmaster, chacune ayant des "caractéristiques uniques" par rapport au modèle initial. La précision journalière de la montre, la réactivité du mouvement aux champs magnétiques, le fonctionnement général de la montre pendant son exposition aux champs magnétiques, l'écart de précision après exposition, la réserve de marche et l'étanchéité font tous partie de la certification METAS. De plus, l'accréditation METAS minimise considérablement le risque de dépôt pour le service après-vente.
Contrôle Jaeger-LeCoultre Certification 1000 heures
La célèbre maison Jaeger LeCoultre est connue pour sa c
ertification de montres régulées 1000 heures. Toutes les montres approuvées ont passé ce test, tout comme le METAS d'Omega. Ainsi, la montre complète est examinée pendant plus de six semaines, soit 1000 heures, plutôt qu'une simple partie du mouvement. Les chocs, l'eau, la pression atmosphérique et les températures extrêmes sont tous testés sur le garde-temps. Les différents tests effectués sont destinés à évaluer le fonctionnement de la montre et à détecter d'éventuels défauts. Seules les montres qui satisfont à ces critères sont autorisés à passer le test de port. Ce test consiste à placer la montre sur un cyclo test qui effectue 800 rotations en deux heures. Chaque gagnant reçoit un "diplôme" à la fin du test, attestant de sa supériorité. L'arrière du boîtier est également frappé d'un sceau.
Certification du Chronomètre Superlatif ROLEX
Rolex, comme Omega et Jaeger LeCoultre, a créé son propre système de certification. La certification, comme ses deux équivalents suisses, se concentre sur la
montre dans son ensemble plutôt que sur le mouvement. Chaque montre est mise à rude épreuve et soumise à une série de tests afin de déterminer sa précision, sa résistance à l'eau, sa robustesse et son autonomie. Rolex teste la précision de la montre à l'aide d'une approche innovante qui reproduit des circonstances d'usure réelles similaires à celles que les clients rencontrent régulièrement. Afin de garantir la fiabilité et la résistance des montres aux champs magnétiques et aux chocs, les tests post-livraison complètent soigneusement les tests de qualification effectués en amont lors de la conception et de la fabrication des montres.